Le coaching est une méthode d’accompagnement, nous entendons régulièrement parlé de coach sportif, coach de vie, coach professionnel pour ne citer que quelques uns des domaines à la notion de coaching.
Nous allons nous intéresser particulièrement au coaching dont l’objectif est de rendre le potentiel personnel et professionnel qui est en chaque être humain. Établir une relation de confiance entre le coach et le coache, est une étape capitale du processus. Le coach ne donne pas de conseils mais favorise l’autonomie de son interlocuteur.
« il s’agit de lui apprendre par lui-même, plutôt que de lui faire ingurgiter un savoir extérieur » Witmore2s de ses interventions, le coach utilise un certain nombre d’outils comme par exemple l’écoute active, le questionnement, la reformulation, la méta communication, le décentrage, l’humour, des histoires, des images et des métaphores.
Savoir poser les questions adéquate est fondamental.
Comme disait Socrate : « les gens qu’on interroge, pourvu qu’on les interroge bien, trouvent en eux-mêmes les bonnes réponses. »
En plus de l’utilisation de tous ces outils, l’activité de coaching nécessite la mise en place d’un code de déontologie et d’un contrat d’intervention.
Mes consultations ou séances de coaching peuvent être individuelles ou en groupes selon les besoins.